Top
3 jours Beaufortain - Refuge du Presset

C’est pour le weekend du 14 juillet que nous avons enfin décidé de randonner dans le Beaufortain. Après une session de ski de randonnée, il y a 5 ans, il me tardait d’y retourner. C’est donc naturellement qu’on a choisi ce massif pour faire un trek de 3 jours.

Sommaine de l'article

Un peu d'organisation

L'itinéraire de la randonnée

Pour créer notre itinéraire, nous avons regardé sur la Carte IGN du Beaufortain (3532OT) et les topos sur Internet. On a retenu ce site qui détaille très bien le sentier et les kilomètres / dénivelés. Par contre, ils ont fait une traversée (et non une boucle) donc on a dû modifier la dernière journée.

Pour être surs de notre topos « fait maison » et qu’on n’ait pas trop de km/dénivelé par jour, on a fait calculer l’itinéraire par Komoot et pour finir on a téléchargé les fichiers GPX pour les ajouter à l’application IGN afin de pouvoir se repérer durant le trajet.

Ce qu'on a pris dans le sac

Je ferai un article exprès sur la liste d’affaire à prendre en randonnées comme j’ai pu le faire pour les voyages à vélo.

Ce qu’on a pris, en particulier, pour ce trek là concernait l’eau et la nourriture.

L’eau : Flavien a acheté une gourde Hydrapak de 3L. On peut acheter seulement la gourde mais aussi le tuyau à part. Avoir 3 L d’eau nous a bien servi.

Pour manger pendant ces 3 jours, nous avions préparé des cakes fait-maison. Nous avons acheté des craquers Carrefour et 2 sandwich pour le premier jour qui nous a finalement servi 2 jours. Entre l’effort et la chaleur, nous n’avions pas trop faim. En complément, nous avons toujours des barres de céréales (celles de Décathlon sont tops), graines, et du chocolats

Pour se laver, on utilise des gels douche biodégradable Seatosummit

Pour finir, notre achat du weekend fut des bâtons. Ils nous ont énormément servi durant 3 jours et on su soulager nos genoux qui aurait bien souffert avec le poid des sacs.

Informations complémentaires

– Nous avons pris que des chemins de randonnées mentionnés sur les cartes IGN. Pas de hors piste.

– Nous avons trouvé plusieurs fois de l’eau par jour via des rivières ou des fontaines.

– Les refuges croisés (Refuge du Presset et Refuge du Plan de Lai) servent à manger et ont de l’eau.

– Pour dormir en refuge ou au gîte, bien prévoir en avance car ils sont très convoités (on parle de plusieurs semaines à l’avance)

– Un décret interdit de dormir au Refuge du Presset ou de se baigner dans le lac du Presset.

– N’oubliez pas de rapporter vos déchets avec vous. Pas de poubelle en route, ni dans le Refuge du Presset

NOS 3 jours d'aventure dans le Beaufortain

1er jour - Cormet de Roselend ⇢ Les 5 lacs

C’est donc à 6h qu’a sonné notre réveil pour ce début d’aventure. Le départ est à 1h30 de voiture depuis Grenoble, il nous faut donc partir assez tôt. On déjeune, finalise nos sacs et nous voilà en voiture. Premier arrêt à la boulangerie. Pour faire simple, nous allons manger des sandwichs ce midi et ce soir.

La route jusqu’au lac de Roselend est déjà de toute beauté. On passe par Beaufort. Nous sommes déja au milieu des belles montagnes et au pays du cyclisme.

On trouve de la place facilement. On hésite à se garer au Refuge du Plat de Lai. Gros dilemme : 2 km sépare le refuge et le point départ. Est ce qu’on souhaite faire les 2 kilomètres maintenant ou le dernier jour? On reste sur ce qui était prévu : on se gare au Cormet de Roselend.

10h20 et nous sommes prêt à démarrer cette magnifique randonnée. Par un chemin depuis la route, nous rejoignons la Combe de la Neuva. On pourrait continuer ce tracé qui fait parti du Tour du Beaufortain mais nous dévions au bout de 2 km pour monter ver le passeur de Pralognan. Dés les premiers kilomètres, le paysages est magnifique, d’autant plus qu’on a déja une belle vue sur le Mont Blanc.

3 jours Beaufortain - Lac de Roselend
Lac de Roselend
3 jours Beaufortain - Vue Combe Neuva
La Combe de Neuva

Le passeur de Pralognan (2537 m)

La montée jusqu’au Passeur de Pralognan est assez raide et dans les cailloux. Dés le début, on tente de deviner notre future trace mais c’est assez compliqué. Entre la chaleur et le poid du sac, cette remise en jambe se fait sentir. Cependant, on garde le cap, pas après pas, on avance doucement vers un beau mur à franchir.

Le chemin est assez bien indiqué ou du moins assez évident. Les derniers mètres sont assez raides et plus tôt aériens mais rien d’insurmontable. Puis la vue est splendide. Des chaines ont été installée depuis peu.

A l’arrivée, nous sommes face au Valon de Charbonnais qui récompense tous nos efforts. Nous apercevons, en autres, La Plagne et nous pouvons deviner le plateau des 5 lacs où nous dormirons ce soir.

On se posera là pour le repas du midi et une petite sieste bien méritée.

3 jours Beaufortain - Passeur de Prolognan
Vue en contre plongée sur le Passeur de Pralognan
3 jours Beaufortain - Passeur de Prolognan 2
Vue depuis le Passeur de Pralognan
3 jours Beaufortain - Passeur de Prolognan 3
Au sommet !

La pointe de la terrasse (2881 m)

Aprés 1h30 de pause (et oui, le temps passe vite quand on se sent bien !), on décide de tenter la Pointe de la Terrasse. Comme c’est un aller-retour, on pose les sacs prés du chemin. Au vu du monde qu’il y a, on n’a vraiment pas peur d’un éventuel vol.

On longe donc la montagne et on arrive vers un premier belvédère face au Mont Blanc. La vue est magique. De là, on perd toute forme de végétation. Le sentier longe la montagne dans des pierriers jusqu’à un beau couloir bien raide qui nous amène à une sorte de col. C’est pas difficile et le chemin est plutôt bien tracé. Cependant, faut être vigilant.

Aprés un arrêt photo devant le Mont Blanc, on décide de ne pas aller plus loin. On en a déja plein les yeux et on n’aime pas trop le sentier. On préfère rejoindre nos sacs et partir en direction des 5 lacs qu’on aperçoit en redescendant.

Le panneau annonçait 1h de montée. Sans aller au bout, nous avons mis 1h40 pour l’aller/retour (pauses comprises).

3 jours Beaufortain -Les 5 lacs
Les 5 lacs depuis la Pointe de la Terrasse
3 jours Beaufortain -La pointe de la terrasse
Belvédère sur le Mont Blanc
3 jours Beaufortain -Pointe de la terrasse
Tête à tête avec le Mont Blanc

Bivouac au 5 lacs

Aprés avoir récupéré nos sacs, nous rejoignons le Passeur de Pralognan pour continuer le chemin. De là, le panneau annonce 1h jusqu’aux 5 lacs. On va supposait qu’ils parlent du premier lac. Cependant, 1h nous semble un peu court.

Démarre alors une looooongue descente vers la combe. Depuis la Pointe de la Terrasse, nous avons bien deviné le chemin. Les paysages restent trés jolies mais la descente casse les pâtes. On rejoint une rivière où l’on fait le plein d’eau pour la nuit et on commence à remonter vers le plateau des lacs.

Nous arrivons au premier lac : le Lac d’Esola. On nous a recommandé de monter jusqu’au Lac Cornu qu’on atteindra 20 minutes plus tard.

Quelques tentes sont dèja montées (3 ou 4, tout au plus). Nous trouvons une petite plage derrière une bute. Personne dans notre champs de mir. On se sent seuls au monde. Nous retrouvons nos automatismes du bivouac. Tente, matelas, duvet … Et, nous faisons une petite toilette de chat dans le lac Verdet (notre gel douche est biodégradable, ne paniquez pas).

La journée a été riche en émotion, surtout qu’elle a commencé tôt. On est assez fatigué. On grignote un peu, puis nous prenons une petite tisane au bord de l’eau. On admire le paysage et on répète un nombre incalculable de fois qu’on est heureux et privilégié d’être ici.

C’est la tête plein de souvenirs qu’on s’endormira avant la nuit.

2ème jour - Les 5 lacs ⇢ Le Lac d'Amour

C’est tout naturellement qu’on se réveille au bord du lac le vendredi à 8h30. Le soleil a réchauffé la tente. Nous n’avons pas eu froid avec nos duvets 0°. Par contre, une personne au bord du lac avait un duvet 10° et a passé une nuit plus compliquée.

On prend le temps de profiter de l’endroit en petit déjeunant au soleil. La veille, j’ai découvert quelques ampoules que je soigne et protège ce matin. Je n’ai pas pris les bonnes chaussures, ni les bonnes chaussettes.

On remballe tout, on rempli les gourdes à la sources d’à coté et c’est reparti.

3 jours Beaufortain - Les 5 lacs 6
Départ pour la journée 2
Le lac Noir

Le col de Nova (2811m)

Nous nous dirigeons vers le 5ème et dernier lac : Le Lac Noir. En chemin, nous recroisons un pêcheur déja rencontré la veille. Ils sont quelques uns à monter pour ça.  Le chemin continue jusqu’à une première vue sur la Combe de Neuva. Nous sommes à 2675m d’altitude.

Mais ce n’est pas fini. Aprés un arrêt photo devant le Mont Blanc, on continue de monter en suivant l’arrête jusqu’au col de la Nova (2811m). Une bonne montée d’une heure qui nous met en jambe pour la journée.

En haut du col, Clément et Dorain, rencontrés plus tôt, nous attendent. En effet, j’ai cru voir sur un topos qu’on était pas obligé de redescendre dans la combe et qu’on pouvait passer par les Aiguilles de la Nova … Or ce chemin n’existe que dans ma tête !!!

On s’aventure donc tous les 4 en direction de la Combe de Neuva et nous nous rendons vite compte qu’il n’y a pas vraiment de chemin, juste un long couloir remplis de cailloux instables. On reste vigilant puisque quelques chutes de pierre opèrent lors de notre passage. Mes chaussures n’accrochent pas, ce qui me vaut pas mal de glissades. On mettra une bonne heure à arriver en bas. Ce chemin n’est pas infaisable mais il est important de l’avoir en tête. Nous avons croisé des personnes qui le faisaient dans le sens inverse en fin de journée … il vaut mieux être averti.

3 jours Beaufortain - Au sommet
Photo touriste !
3 jours Beaufortain - Descente des enfers
C'est encore long !
Descente du Col de la Nova
On a descendu TOUT ça

Col du Grand Fond et Reguge du Presset

Enfin, nous voilà que le chemin de la Combe de la Neuva en compagnie de la foule qui randonne ici. Je suis un peu exténuée de la descente alors on fait une petite pause avant l’ascension du Col du Grand fond.

Aprés la descente interminable qu’on vient de vivre, tout semble plus facile. Ça monte un peu, on traverse même quelques névés. Une fois en haute, nous sommes subjugué par la vue. On voit enfin la Pierra Menta. Le décors est aussi beau que je l’espérais.

On tarde pas trop à redescendre car le moelleux au chocolat nous attend en bas. Une nouvelle session photo est inévitable au bord du lac. Faut dire que le combo Lac + Refuge + Pierre Menta ne nous laisse pas indifférent.

Le Refuge du Presset a été refait en 2013. En plus d’avoir une terrasse avec l’une des plus belles vues des alentours, les chambres de 6 sont confortables à souhait avec 3 étages de lits superposés. J’étais venue en 2017 pour une sortie en ski de randonnée. J’avais été envoutée par les lieux. Il est interdit de planter la tente autour du lac mais le refuge possède quelques emplacements. Sinon faut redescendre un peu. Pour séjourner dans ce lieu d’exception, je vous conseille de réserver bien à l’avance !

Comme promis, Dorian et Clément nous attendaient pour la bière et le dessert. C’est vraiment chouette de rencontrer des personnes en rando, de sympathiser et de se rejoindre comme ça. On passe un bon moment, tout en ayant en ligne de mire la suite de la randonnée … Parce que c’est pas fini !

3 jours Beaufortain - Refuge du Presset 2
Refuge du Presset et la Pierra Menta
3 jours Beaufortain - Névés !
Quelques névés en route !
3 jours Beaufortain - Col du Grand Fond
Dernière vue sur le Mont Blanc ?
3 jours Beaufortain - Refuge du Presset 4
Quelle vue !
3 jours Beaufortain - Refuge du Presset 7
La Pierra Menta !

Pierra Menta par le Passeur de la Mintaz et Lac d'amour

La pause goûter au refuge s’éternise et c’est de plus en plus dur de se motiver à partir. D’autant plus que la vue est subjuguant et nous permet de voir notre chemin.

Le chemin part depuis le refuge sur la droite et longe le flanc de montagne. Le chemin n’est pas large. Comme une débutante, je mets le pied dans le vide et manque de tomber ! On notera que cette randonnée est vraiment une reprise pour moi car j’enchaine les erreurs de débutante !!!

On dépasse le col du Bresson (on ne monte pas jusqu’à là, on continue tout droit). Le col de Mintaz est un peu raide et demande de poser quelques mains. Mais il n’est pas forcément aérien, ni difficile. C’est vraiment chouette de marcher face à la Pierra Menta, avec ce cadre autour.

Au pied de la Pierra Menta, on cherche le refuge qui est tout petit au fond au pied du Col du Grand Fond et de l’autre coté, nous retrouvons le bleu turquoise du lac de Roselend. On descend dans la vallée direction le Lac d’amour.

On nous avait prévenu qu’il y aurait du monde : une cinquantaine de tentes. C’est beaucoup ! On s’est mis à l’écart même si on pu aller  profiter du lac pour se laver et se baigner. On a rejoint Clément et Dorian et on passera la soirée avec eux. Et même qu’on arrivera à rester éveillé jusqu’au coucher de soleil.

Private joke : Merci à Clément pour sa chute mémorable qui, grâce à Flavien, a pu faire rire les 50 tentes. 😅

3ème jour - Le Lac d'Amour Cormet de Roselend

Petite Berge et Grande berge et refuge de la lai

Dernier réveil au coeur du Beaufortain, et encore une fois c’est sans réveil qu’on se lève. On est pas les plus matinaux. D’ailleurs, on a découvert à 6h30 que l’Ultra-Trail du Beaufortain passait à coté de notre tente. En effet, c’est à cette même heure que les pisteurs ont eu la bonne idée de crier au milieu de la vallée !

On petit-déjeune donc tout en encourageant les courageux coureurs qui se sont lancés à 4h du matin pour 114 km / 7200 D+! Pour ma part, j’ai absolument mal de partout après seulement 2 jours de marches et 20km!

La journée sera plus courte que les autres et le dénivelé positif sera moins important. On commence par descendre jusqu’au parking de Treicol, bien qu’on bifurquera avant au milieu d’un champs de vaches. On passe notre temps à nous retourner pour admirer la Pierra Menta qui nous surplombe et halluciner de tout ce qu’on a descendu.

Par la suite, ça monte et ça redescend à plusieurs reprises le long du Lac de Roselend. La vue sur ce lac bleu turquoise ne nous laisse pas indifférent. On décide même de faire une pause face à ce paysage.

Gîte du Plan de Mya refuge de la lai

On est fatigué et le chemin s’éternise. L’étape est moins impressionnante que les 2 précédentes, ce qui nous motive pas trop.  De plus, on est souvent sur des routes forestières et moins sur des chemins. On croise, quand même, quelques rivières et fontaines pour remplir les gourdes.

On finit tout de même par rejoindre Clément et Dorian au Gîte du plan de Mya. A 27 ans, on court dans les descentes malgré les sacs alors on les a laissé partir devant ! Mais une nouvelle fois, ils nous ont attendu pour le café. On en profite pour manger une tarte des montages (avec du Beaufort!).

Fun fact : une cabine téléphonique anglaise a été installée prés du Gite du plan de Mya. Plus d’information ici !

On s’arrêtera là pour le tour. Clément et Dorian accepte de nous éviter les 2 km le long de la route pour remonter au van.