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En Aout 2021, je suis partie avec Laurine, une copine, faire un bout de la Bretagne à vélo via la  Vélomaritime. En partant de Roscoff, nous sommes allées jusqu’au Mont St Michel. Retrouve ici toutes les informations essentielles à l’organisation d’un tel périple.

La vélomaritime

L'itineraire entier

Pour commencer, penchons-nous simplement sur l’itinéraire. La Vélomaritime est la portion française de l’Eurovélo 4. Elle longe les côtes françaises de la Manche et la mer du Nord. On peut la débuter depuis Roscoff jusqu’à la frontière franco-Belge (à quelques kilomètres de Dunkerque). Soit 1500 kilomètres! 

Cet itinéraire regorge d’endroits à visiter comme le Mont St Michel ou Etretat pour ne citer que les plus connus. Spontanément, ce n’est pas l’endroit de France auquel je pense en premier car c’est loiiiiin de Grenoble et un coin que je connais le moins. Mais c’est pourquoi j’avais très envie de découvrir ce lieu.

La Vélomaritime - Itinéraire
Source : La Vélomaritime

Notre itineraire d'une semaine

Avec Laurine, nous avons réalisé la partie nord de la Bretagne. Nous avons démarré à Roscoff puis nous avons pédalé pendant 7 jours jusqu’au Mont St Michel. Voici nos étapes :

Soit un total de 466 km et 4250 m de dénivelé !

Les ressources utiles

Pour m’aider à organiser ce voyage, voici les ressources que j’ai utilisé :

– Le site de la Vélomaritime et particulièrement pour récupérer le profil des étapes

– J’ai acheté le livre Roscoff > Cherbourg (ancienne version) que je n’ai pas utilisé car il n’apporte pas plus que le site Internet. Les pages avec les cartes n’étaient pas pratiques sur le terrain.

– Le site de France Vélo Tourisme (Utile partout en France)

– L’application EuroCycle (Disponible que sur IOS)

– L’ application Google Maps

Vous pouvez ajouté ma carte Google Map que je vous partage à la fin de cet article.

Notre organisation

L’organisation de ce voyage était un peu différente de mes autres voyages puisque je ne partais pas toute seule. D’autant plus que Laurine allait faire son premier voyage ! Et contrairement à d’autre endroits, je ne connais que très peu la Bretagne. Ce qui faisait beaucoup d’inconnus à maitriser.

PRéparation des journées

Bien que je ne fixe pas à l’avance mes journées de vélo, je regarde toujours la faisabilité du parcours. En effet, j’ai une date d’arrivée mais surtout une date de fin de séjour. Il faut que j’arrive à reprendre mon train ou bus à la fin !

Pour préparer cet itinéraire, je me suis beaucoup aidé du site de la Vélomaritime qui propose les étapes mais surtout qui donne les profils (dénivelés positifs et négatifs). C’est un détail important pour le vélo en Bretagne.

Pour ne pas nous mettre en difficulté, j’essayais de ne pas faire plus de 800m de dénivelés positifs par jour maximum.

Comme vous pouvez le voir sur ma note ci-dessous, je note par étape, le lien vers le site, le nombre de kilomètre, le nombre de dénivelé, et je mets l’image du profil de l’étape.

J’ajoute les informations utiles comme l’heure du bus, l’adresse de la Poste pour renvoyer le sac du vélo …

La vélo maritime - Note d'organisation

Rejoindre ROSCOF EN TRANSPORT

Pour commencer, il fallait savoir comment rejoindre Roscoff (point de départ de l’itinéraire) depuis Grenoble. C’est la première question à se poser !

– Nous avions dès le début banni l’option d’y aller en voiture. Comme ne nous retournions pas à notre point de départ, ce n’était pas pratique. Puis plus de 6h de route, c’est trés fatiguant.

– L’option bus a vite été abandonnée car l’itinéraire est mal desservi depuis Grenoble

– La solution retenue qui était la plus optimale : le train. Nous avons donc pris 3 trains jusqu’à Morlaix. Puis nous avons dormi dans un Airbnb en bas de la gare pour ensuite reprendre un bus le lendemain matin jusqu’à Roscoff.

La Vélomaritime - Trajet

Le train

En pratique :

Pour les trains : nous avons réservé tous nos trains depuis le site SNCF. Pour les TER, inutile de démonter les vélos. En revanche, dans le TGV, le démontage des vélos soit obligatoire bien qu’aucun lieu ne soit réservé pour les vélos (en tout cas pas dans le train qu’on a pris). Cela nous a donc obligé à bouger nos vélos à chaque arrêt du train car ils bloquaient le passage.

Petite alerte : pour les TER en Bretagne, nous avions dû payer un supplément et réserver un billet pour son vélo. A vérifier sur le site TER Bretagne

La Vélomaritime - Transport des vélos

Laurine et TOUS nos bagages lors du changement de train à Lyon

La Vélomaritime - Vélos dans le TGV

Nos vélos dans le TGV qui bloquent l’accès à tout le monde. Merci le tendeur qui tient tout !

Le airbnb

Pour le Airbnb, nous avons cherché un Airbnb près de la gare de Morlaix vu que c’est également le départ du bus pour Roscoff. On a été accueillies dans une charmante maison, où nous avons pu poser les vélos en toute sécurité. Nous sommes arrivées tard et reparties tôt et ça n’a pas posé de problème.

Pour le bus, il faut prendre la ligne 29 depuis la gare de Morlaix jusqu’à Roscoff (40min de trajet). Toutes les infos sont à retrouver sur le site ici. En juillet et août, les bus sont équipés pour prendre des vélos.

Nous sommes parties de Grenoble, ce qui ne sera sûrement pas votre cas. Le site de la Vélomaritime explique très bien comment rejoindre l’itinéraire ici.

Ce qu'il ne faut oublier dans ses sacoches

Petit point méteo

J’ai plein d’expressions qui me viennent en tête quand je pense à la Bretagne et particulièrement une : « En Bretagne, il pleut que sur les imbéciles ». Du coup, j’aimerai vous dire qu’il ne pleut jamais en Bretagne … mais ça serait mentir ! Pour la météo, il faut vraiment s’attendre à tous les temps, même en été. On aura eu du chaud, du froid, du vent et de la pluie. Ce qui oblige à s’équiper en fonction et à avoir toujours un accès à vos différentes vestes.

N’oubliez donc pas :

– votre imperméable

– votre coupe-vent

– une veste chaude (doudoune sans manche c’est très pratique)

– un duvet chaud

Veste Vélomaritime - Imperméable

Une ou plusieurs vestes contre le vent, la pluie et le froid (même en été)

Veste Vélomaritime - Duvet

Un duvet chaud pour la nuit

Petit point Mollet

Savez-vous que beaucoup des meilleurs grimpeurs du tour de France sont Bretons ? Non ? Et bien, je vous invite à aller pédaler en Bretagne et vous comprendrez pourquoi ! L’itinéraire est très vallonné. Vous pouvez le remarquer via nos étapes et le dénivelé que l’on a fait par jour. Ce sont de petites montées successives mais qui, au fil de la journée, s’accumulent.

OÙ dormir et OÙ manger

Les campings

Pour dormir, nous avons choisi de dormir en camping. Nous avions une tente, nos duvets et nos matelas. Contrairement à d’autres itinéraires, il n’y a pas de campings tous les 10km.  Du coup, il était important de checker vers midi où nous dormions ce soir. Parfois, les campings étaient complets et nous ont refusé. Donc, je vous conseillerai de bien appeler et peut-être, plus prévoir ce point-là. 

LES REPAS

Pas de doute, nous avons super bien mangé en Bretagne. Il y a beaucoup de bons restaurants et les personnes sont très accueillantes. Ça reste un endroit touristique au mois d’Août, donc très bien servi pour pouvoir manger à tous les prix.

Rentrer du mont St Michel EN TRASNSPORT

Depuis le Mont St Michel, l’Eurovélo 4 continue vers St Lô. Par contre, si vous souhaitez vous arrêter ici, vous pouvez retourner à la gare de Pontorson à 10 km du Mont St Michel. De là, il y a des TER en direction de Caen ou Rennes.

Ce qu'il ne faut pas manquer

✨ La ville de Morlaix

✨ La baie entre Morlaix et Plougasnou (Térénez)

✨ La côte de Granite Rose à Ploumanac’h

✨ L’Anse de la Vierge à Plerin

✨ Le Cap d’Equy et Fréhel

✨ La ville de Dinard

✨ La ville de St Malo

✨ Les huitres de Cancale

✨ Le Mont St Michel

Notre retour d'expérience

L’itinéraire de la Vélomaritime est très bien aménagé et très bien indiqué. Il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables exclusivement réservées aux vélos mais cela n’est pas vraiment nécessaire vu qu’il y a peu de trafic sur le parcours. Par contre, il y a beaucoup de dénivelés cumulés par étape. Et oui, il n’y a pas de plat en Bretagne! Parmi tous mes voyages en vélos, c’est l’endroit où j’ai le plus souffert du profil des étapes.

La Bretagne offre un cadre atypique. Chaque village / ville offre une histoire, une ambiance, voir une crêpe ! De plus, longer la côte offre des points de vue exceptionnels. Parfois, il faudrait rester plusieurs jours à un endroit pour rayonner et voir plus que ce qu’il y a autour de l’itinéraire.

Niveau restauration / logement, il convient de s’organiser un petit peu. Particulièrement en été. Les endroits peuvent être éloignés des uns des autres ou ça peut être vite complet. Gardez toujours sur vous un peu de nourriture pour les coups de mou. Par contre, quand vous manger, vous mangez bien !!!

Point météo : attendez-vous a tout pour être bien équipé. On aura tout eu : pluie, vent, soleil, froid, chaud … et ce, dans la même journée parfois.

Cet itinéraire a tellement à offrir que je le conseille vivement. On en garde un très bon souvenir et on le recommande fortement.

La carte google map

Pour Aller plus loin

Une fois le voyage organisé, il a fallu se lancer ! Découvre mon article « jour par jour ». N’hésite pas à découvrir mes autres aventures.

Mon article 
« La bretagne à vélo » – Jour par jour
MES PUBLICATIONS 
sur instagram sur la vélomaritime
MON ARTICLE « La MéDITerranée à vélo » – Jour par jour

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Commentaires:

  • Jocelyne

    9 mai 2022

    Bonjour Cynthia,
    Bravo pour votre parcours et compte rendu, je prévois de faire cette Vélomaritime l année prochaine et je le demande qu elle est la meilleure période pour y aller ??
    Cordialement Jocelyne

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