Dormir en shelter au Danemark
Lors de mon voyage à vélo autour de la mer Baltique au Danemark, j’ai eu l’audace de ne pas prendre ma tente. Il m’a donc fallu trouver ces fameux Shelters danois afin de dormir à l’abri. Ainsi, je vous livre ici toutes les informations indispensables pour vous régaler autant que j’ai pu le faire en vivant à la danoise!
Trouver un shelter
Qu’est ce qu’un shelter?
Au Danemark, le camping sauvage n’est pas autorisé. Cependant, il existe certaines zones réglementées où l’on peut poser la tente. Mais il y a aussi et surtout des shelters (« abris » en anglais) dans lesquels on peut dormir, abrité de la pluie et le vent!
L’emplacement et le contexte est propre à chaque shelter. Ils peuvent être payants, réservables, près de l’eau, avec ou sans douche, avec ou sans un robinet d’eau … voir un sauna ! Ne pas savoir exactement sur quoi j’allais tomber est, finalement, ce que j’ai préféré
Il existe différents type de Shelters. Le plus souvent ce sont des abris en bois avec 3 murs et un toit, où l’on peut être 5, 6 voir plus. Mais parfois ce sont de petites cabanes avec étages, ou des shelters pour 2.
A un même endroit, vous pouvez trouver un ou plusieurs shelters. Ils ont des noms ou des numéros pour être identifiables.
Comment trouver un shelter?
Une application et un site les répertorient.
J’ai principalement utilisé l’application puisqu’on retrouve toutes les informations à connaitre. Malheureusement, l’application est principalement en danois mais les principales informations sont facilement compréhensibles puisqu’il y a des pictogrammes (robinet, payantes, réservable, toilettes, …). De plus, l’application est assez intuitive et on peut facilement copier la totalité des informations et les coller dans d’autres applications comme Google map pour l’itinéraire, ou Google Traduction pour comprendre.
S'aider de Google mapS
Pour trouver les shelters, je me suis aidée de Google maps. Depuis l’application, copiez les coordonnées GPS avec le bouton conçu pour et collez les dans Google Maps pour enregistrer le lieu, lancez la navigation pour vous y rendre directement.
S'aider de Google Traduction
La description des shelters est en danois la plupart du temps. De ce fait, j’ai téléchargé l’application Google traduction. Depuis l’application Shelter, je copie la description en danois (cliquez dessus et ça vous proposera directement de copier tout le paragraphe) puis je colle le texte dans Google Traduction. De cette manière, je comprenais beaucoup plus facilement les détails du shelter.
Où sont situés les shelters ?
Les shelters sont situés en dehors des villes et plus souvent loin des routes. Ils sont plutôt dans des forêts, entourés d’arbres ou au bord de l’eau. Ils sont construits exprès pour les randonneurs, kayakistes ou cavaliers.
Parfois ce sont des abris construits par des particuliers, donc ils se trouvent dans leur jardin. Ils peuvent être construits et gérés par des campings également. Dans ce cas de figure, les shelters sont réservables à l’avance et vous aurez un interlocuteur sur place.
Tous ces détails sont à retrouver dans la description de l’application.
Coûts et reservations
Faut-il réserver ?
Voici plusieurs informations qui, selon moi, vous permettront de savoir si vous devez ou pas réserver votre Shelter.
– Certains shelters sont gérés par des particuliers ou par des campings. Il peut être précisé dans la description qu’il faut réserver avant de venir. Mais pour les autres (la grande majorité), ils sont libres d‘accès, donc vous pouvez arriver sans réservation.
– D’après le point précèdent, il n’est donc pas toujours nécessaire de réserver. Et en vélo, difficile de tout prévoir et donc de réserver chaque nuit. Cependant, en cas de non réservation, le principe « Premier arrivé, premier servi » s’applique. C’est pour cela qu’il peut être préférable de réserver en cas de forte affluence (l’été par exemple).
– Si les shelters sont réservables, tout se fait via l’application (lien pour réservation ou contact). Parfois vous aurez un QRCode imprimé sur place qui vous redirigera vers le site et la page de paiement.
– Vous pouvez retrouver le planning de réservation en ligne. Ce qui peut vous permettre de voir et vérifier l’affluence en amont.
– Lorsqu’on réserve un Shelter, personne d’autre ne peut le réserver. Par exemple, si on réserve 2 places dans un shelter de 5, personne d’autre ne peut réserver ce Shelter.
Combien ça coute ?
Le prix du shelter dépend du shelter et des services associés.
J’ai pas vraiment trouvé de logique dans les prix donc compter entre 30 Kr / nuit / personne à 100 Kr / nuit / personne. Je n’ai jamais payé plus.
Pour ma part, j’ai pu :
– dormir dans un shelter qui était gratuit
– dormir dans un shelter qui était à prix libre
– payer ma douche séparément du prix du shelter au camping d’à coté (5 Kr les 3 min d’eau)
Autant vous dire que tout dépend du shelter!
Concernant le prix de l’emplacement de tente, il est moins cher qu’une nuit en shelter.
Comment faut-il payer ?
La plupart des shelters sont libres d’accès donc il n’y a personne pour les gérer sur place. Il vous faudra donc payer en CB via l’application ou le lien qui sera accessible sur place (via un QRCode).
Si vous vous demandez si vous pouvez ne pas payer, je vous réponds que oui, car il n’y a pas de contrôle. Par contre, sachez que les danois basent leurs relations sur la confiance. Il serait dommage que ça change…
Si vous êtes dans un camping ou chez un particulier, vous pouvez vous adresser directement à eux sur place (sauf si c’est noté dans l’application qu’il faut réserver avant de venir).
Quel plan B si le shelter est pris ?
Dans le cas où vous n’avez pas réservé et que les shelters sont déja pris , il sera difficile pour vous de vous imposer mais …
– L’option tente reste possible car il y a souvent de la place près des shelters pour mettre une tente
– Il peut être possible de négocier avec les personnes qui ont réservé pour partager le shelter avec eux. J’ai essayé et ça a fonctionné !
Mais rappelez vous que :
– le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique
– Lorsqu’on paye / réserve un shelter, il devient à vous entièrement. Et donc si quelqu’un réserve à shelter de 6 places alors qu’ils ne sont que 2, ils peuvent refuser de partager.
Peut on annuler une réservation ?
Il semble que ce ne soit pas possible d’annuler une réservation de shelter car ils partent du principe que ça a empêché d’autres réservations de se faire.
Cependant, ne pas hésiter à envoyer un mail au contact donné. Cela devrait s’arranger si c’était une erreur de date ou un contre-temps vraiment important. Des frais de gestion peuvent être demandés.
Shelters et accessoires
Quelle capacité de couchage par shelter?
La capacité de couchage dépend du shelter.
Quels équipements nécessaires?
Voici ce qui me semble indispensable pour dormir en shelter :
– Un dessous de matelas (type couverture de survie pour ne pas crever le matelas ou le salir)
– Un matelas ou un tapis de sol
– Un duvet
– Un bonnet (s’il fait froid)
– Une frontale
– Un briquet pour le feu
– Une gourde ou une bouteille (pour boire et pour la toilette de chat s’il n’y a pas de douche)
– Du papier toilette pour les toilettes sèches
Est ce qu’il y a toujours de l’eau / des douches?
Pour l’eau, cela dépend aussi des shelters.
Robinet d’eau : la plupart des shelters que j’ai pu faire avaient au moins un point d’eau au Shelter ou dans les alentours.
Douches (chaudes!) : si vous allez dans un shelter chez un particulier ou dans un camping, vous aurez plus de chance d’avoir une douche chaude. Mais dans les shelters au bord de l’eau, ou dans la forêt, ça sera plus rare.
Toutes ces informations sont données dans l’application. A vous de voir le niveau d’importance pour vous, pour rejoindre le shelter qui vous convient le plus.
Peut-on faire un feu ?
Sur tous les shelters que j’ai pu faire, ils avaient un coin feu et une grille. Il y a même souvent du bois, des bûches pour le feu même si c’est précisé qu’il faut alimenter cette réserve.
Dans les campings, il est possible d’acheter des sacs de bois à l’accueil pour le feu.
Il ne faut pas s’étonner non plus de voir des danois venir faire un barbecue sans forcément dormir au shelter.
Si je peux vous faire une retour d’expérience : ne faites pas le feu devant votre shelter. La fumée risque d’entrer dans le shelter et vos affaires s’imprègneront de l’odeur du feu pendant TRÉS longtemps.
Quelques regles de vie
Petit récapitulatif des règles de vie qui ont leur importance pour continuer à profiter de ces endroits d’exception !
Commentaires:
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Evelyne
Merci pour cet article. Il est très bien écrit et apparemment complet.
Nous prévoyons d’aller au Danemark l’année prochaine et toute info est bonne à prendre.
cyngam
Bonjour Evelyne, merci pour votre retour 😋
J’espère écrire bientôt le résumé de mon voyage. Vous pourrez avoir d’autres informations utiles.
A bientôt 🙂
sophie
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Avez-vous donc pu écrire le résumé de votre voyage ? car je compte faire Paris Danemark au printemps prochain.
Merci.
Anne-Marie
Merci pour tous ces renseignements !
Pourrais-tu me donner le nom du dite ?
D’avance merci
Et belle continuation !
cyngam
Bonjour Anne-Marie ! De rien 🤗
De quel site parles tu?
Belle journée.
Marie Pierre
bonjour
Merci pour cet article ça donne envie de découvrir, de partir.
cyngam
Bonjour Marie-Pierre, merci à vous pour votre retour. Le Danemark est un super pays pour partir voyager en vélo ✨
Jean Michel
Bonjour, merci pour ces explications. Trouve-t-on une prise électrique dans les shelters pour recharger les téléphones?