Top
La Vélomaritime - Saint Malo

En Aout 2021, je suis partie avec Laurine, une copine, faire un bout de la Vélomaritime : de Roscoff au Mont St Michel à vélo. Voici en détail notre voyage de 466 km et 4250 D+ réalisé en 6 jours. Retrouve notre organisation dans un premier article ici.

Jour 1 -Roscoff ⇢Plougasnou

60 km - 410 M de dénivelé positif

Après le trajet de la veille depuis Grenoble, nous nous réveillons à Morlaix. Nous nous mettons en selle et rencontrons notre première grosse montée à vélo pour rejoindre notre bus qui nous amènera à notre point de départ : Roscoff. Le bus est à l’heure et nos vélos sont installés sur le porte-vélo arrière.

Arrivées à Roscoff, il nous reste encore un peu de logistique. D’abord, il faut envoyer par la Poste nos sacs de transport pour les vélos. Puis, nous prenons un petit-déjeuner sur le port. On tente également d’apercevoir l’Ile de Batz au loin via un pont près d’un embarcadère.

Il est déjà 11h. Nous montons sur nos vélos et l’aventure commence. Le vent et la pluie nous accompagnent ! L’itinéraire est très bien indiqué. On suit la mer. Premier arrêt à St-Pol-de-Leon pour des derniers achats. Puis, nous continuons jusqu’à Morlaix au milieu des champs d’oignons et d’artichauts.

Nous arrivons à Morlaix vers 15h sans avoir mangé. Et malheureusement, il est un peu tard. On peine, alors, à trouver une crêperie qui sert encore. La recherche nous permet cependant de visiter la ville qui est assez chouette. Il y a des aqueducs, beaucoup de maisons typiques et une ambiance assez chaleureuse. Il peut être sympa de prendre le temps de s’y balader.

On trouve enfin de quoi nous restaurer puis nous repartons en direction de notre camping du soir : le camping de Karven. Mais avant d’y arriver nous avons croisé l’une des plus belles baies que j’aurai vu de ce voyage près de Térénez. Je vous laisse profiter des photos.

Au camping, tous les restaurants des alentours sont complets. Heureusement, les propriétaires nous amènent acheter une pizza en voiture (merci à eux).

L'étape en image

La vélomaritime - Pont au port
Pont au port
La vélomaritime - Crêperie à Roscoff
Crêperie à Roscoff
La vélomaritime - Prés de Térénez
Prés de Térénez
La vélomaritime - Baie de Morlaix
Baie de Morlaix
La vélomaritime - Champs sur l'itinéraire
Champs sur l'itinéraire
La vélomaritime - Sur l'itinéraire ...
Sur l'itinéraire ...

Jour 2 - Plougasnou ⇢Ile Grande

74 km - 892 M de dénivelé positif

Première nuit en tente et sous la pluie ! On (re)découvre les joies de la logistique à vélo. Tente, lessive, douche … Surtout que ce matin tout est encore mouillé. On met les affaires sur les sacoches pour qu’elles sèchent car il faut repartir. Nos fesses retrouvent leur amie la selle et ce n’est pas sans douleur.

D’autant plus que la journée de la veille a planté le décor des prochains jours :  alternance de montées/descentes, pluies/soleil, vent/ou pas. Mais on s’accroche à la beauté des paysages et du challenge.

Jusqu’à St Michel-en-Grève, ça monte et ça descend pas mal. Je suis subjuguée par toutes les différentes baies. Parfois complètement vide d’eau à cause de leur orientation et des marais, ou parfois, avec de l’eau et des surfeurs !

Pause restaurant en route, puis nous repartons pour Lannion. On a du mal à croire qu’on va arriver au bout de cette étape ! Les averses s’enchainent. Le vent s’en mêle. Nous sommes trempées mais, on commence à prendre un bon rythme.

Arrivées enfin à Trebeurden, nous prenons le temps de manger une bonne crêpe. Cette pause nous requinque assez pour qu’on décide d’avancer encore un peu. On rejoint un camping situé à Ile Grande : l’Abri Côtier !

Le camping est convivial et on mange dans un bon restaurant qui, comme son nom l’indique, se trouvait au Bout’dl’île. Le corps tient et le moral reste bon malgré le froid, la pluie et ces (trop) nombreuses montées.

L'étape en image

La vélomaritime - Bon humeur du matin
Bon humeur du matin
La vélomaritime - Paysages d'exception
Paysages d'exception
La vélomaritime - Descendre et remonter !
Descendre et remonter !
La vélomaritime - Petit déj à Plougasnou
Petit déj à Plougasnou
La vélomaritime - Longeant le bord de mer ...
Longeant le bord de mer ...
La vélomaritime - Lannion
Lannion

Jour 3 - Ile Grande > Paimpol

71 km - 627 M de dénivelé positif

Après une bonne nuit de sommeil, on se lève pour tout remballer. Un voisin du camping, intrigué par notre périple, nous propose alors de petit-déjeuner avec lui. Moment conviviale avant de reprendre la route.

Reposées et rassasiées, nous revoilà sur nos vélos pour visiter la Côte de Granite rose à Ploumanac’h. Après un petit café près du port, nous rejoignons le sentier touristique. Attention, les vélos ne sont pas autorisés sur le sentier et Google Maps n’a pas cette info. Cela peut poser quelques problèmes. Déposez vos vélos au parking de la maison du littoral. La renommée de cet endroit est justifiée. Les roches et leur couleur rose sont très impressionnantes. Notez qu’on retrouve ce genre de pierre qu’à 3 endroits sur Terre : ici, en Corse et Sardaigne et pour finir en Chine.

Faire les touristes ne nous fait pas avancer. Du coup à 12h, nous avons fait que 20km. On mange à Perros-Guirec puis on repart. On a un bon rythme, on apprécie le moment et les paysages … Il y a un peu moins de dénivelé que la veille. Les petits villages s’enchainent. On dépasse Tréguier après avoir admirer sa magnifique cathédrale.

Puis, d’un coup, les aléas du voyage s’imposent à nous. Laurine a crevé sa roue avant. Elle finit de la changer quand la deuxième se dégonfle également. Une bonne expérience qui montre qu’il est bien utile d’avoir 2 chambres à air de rechange.

Cette mésaventure nous aura diverti jusqu’à Paimpol. Difficile de trouver un camping ce soir-là. Ils sont tous complets et il n’y en a pas beaucoup dans les alentours. Le camping de Crukin a accepté qu’on plante notre tente près des sanitaires. On rejoint Paimpol pour manger une bonne crêpe.

Depuis Paimpol, vous pouvez prendre une journée pour visiter l’île de Bréhat. On n’a pas pu prendre le temps de le faire. Un petit regret pour ma part.

L'étape en image

La vélomaritime - Ploumanac'h
Port de Ploumanac'h
La vélomaritime - La Côte de Granite rose
La Côte de Granite rose
La vélomaritime - Ploumanac'h
Ploumanac'h
La vélomaritime - La Côte de Granite rose
La Côte de Granite rose
La vélomaritime - Tréguier
Tréguier
La vélomaritime - Ploumanac'h
Baie de Ploumanac'h

Jour 4 - Paimpol > Hilion

84 km - 900 M de dénivelé positif

Cette nuit, il a encore plu. Obligées de patienter un peu sous la tente pour tout replier entre deux averses. On y parvient, bien qu’on commence à pédaler sous les gouttes !

On pédale une bonne heure avant de trouver enfin un endroit où petit-déjeuner. En effet, le seul restaurant que l’on croise depuis notre départ se trouve entre 2 falaises, au bord de l’eau à la plage du Palus.

D’ailleurs, l’itinéraire est particulièrement vallonné aujourd’hui. On a beaucoup d’alternances de grosses montées / descentes. Pour autant, longer les falaises nous offre de beaux paysages.

Arrivées à Saint-Quay-Portrieux, on fait une pause repas : une énième crêpe sur le parcours. On profite un peu du retour du soleil en terrasse.

Puis on repart de plus belle. On profite d’un arrêt « promenade » à Plerin pour voir l’Anse de la Vierge. Lorsque nous sommes passées, la marée était basse et le soleil était de la partie. L’étendue de sable découvert permet de très jolies photos.

Pour la fin de journée, nous nous sommes encore confrontées au manque de camping. Après quelques courses à Légué, nous avons rejoint le camping de Nature d’O, situé au bord de l’eau à 12km. Le camping est en reconstruction pour devenir plus « bling bling ». A notre passage, il était assez sauvage et convivial. En revanche, dormir près de l’eau a rendu la nuit très fraîche !

Une belle étape, assez longue (84km tout de même !) et surtout beaucoup de montées ! On ne se fera pas prier pour dormir.

L'étape en image

La VéloMaritime - Paimpol
Paimpol
La VéloMaritime - Saint Quay Portrieux
Saint Quay Portrieux
La VéloMaritime - Anse de la Vierge (Plérin)
Anse de la Vierge (Plérin)
La VéloMaritime - L'Anse de la Vierge (Plérin)
L'Anse de la Vierge (Plérin)
La VéloMaritime - Plouézec
Plouézec
La VéloMaritime - Vue du camping d'Hillton
Vue du camping d'Hillton

Jour 5 - Hilion>Matignon

58 km - 710 M de dénivelé positif

Dormir au bord de l’eau, c’est chouette ! En effet, on entend les vagues pour se réveiller. Par contre, l’humidité, le vent et le froid, c’est une catastrophe. Autrement dit, on n’a pas beaucoup dormi cette nuit !

Pourtant, il faut remballer et repartir ! L’aventure n’est pas finie. Nous avions une petite contrainte de temps, ce qui nous oblige à être à Pléneuf-Val-André à 10h.  Le turbo est activé ! On rencontre toujours autant de dénivelé et nos corps n’ont pas l’air de s’habituer. Bref, c’est dur.

On arrive à l’heure ! Aujourd’hui, il ne pleut pas. On en profite pour aller manger dans un bon restaurant près de la plage du coin.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est 14h et pourtant nous avons pédalé que 20 km. On n’oublie pas qu’on est en vacances et qu’il faut en profiter.

La seconde partie de la journée se déroule le long de la mer prés de Cap Fréhel. On découvre alors de belles plages de sable et des eaux turquoise. C’est très joli. Ça donnerait presque envie de s’arrêter et de se baigner. Mais la température nous en empêche !

La journée de la veille et son dénivelé se font sentir dans les jambes et on n’a pas la motivation de dépasser les 60km aujourd’hui. On finira donc la journée à Matignon.

Pour cette nuit, nous dormons dans un camping 4*. Ce ne sont pas mes campings préférés parce qu’ils sont trop « camping Paradise » à mon gout, mais ils offrent des services assez pratiques quand on rencontre la pluie tous les jours : c’est à dire une machine à laver et un sèche-linge.

 

L'étape en image

La Vélomaritime - Encore Plévenon
Encore Plévenon
La Vélomaritime - Plévenon
Encore Plévenon
La Vélomaritime - Fréhel
Fréhel
La Vélomaritime - Plévenon
Plévenon

Jour 6 - Matignon >St Benoit des ondes

60 km - 410 M de dénivelé positif

Notre « camping paradise » a été à la hauteur de nos attentes : snack à l’hôtel, piscine couverte et linges lavés et séchés. Tout ça nous donne du baume au cœur, car nous devons encore repartir sous la pluie. Mais avant, nous profitons du « luxe » de petit-déjeuner en intérieur.

On repart regonflées à bloc et surtout en écoutant des podcasts. En effet, c’est ici que commencera ma passion des podcasts ! L’itinéraire est assez roulant : nous croisons plus de villes / villages que les autres jours. Finalement, la pluie a laissé place au soleil et ça fait du bien.

36km plus loin nous voilà à Dinard. On est charmé par la ville et on mange au bord de l’eau en attendant notre bateau. Pour rejoindre Saint Malo, nous avons préféré s’offrir une mini croisière avec la Compagnie Corsaire. Cela dure 10 minutes et coûte 8euros 50

Ne loupez pas Saint-Malo ! Bien que le contexte de la ville ne soit pas adapté à vélo. Entre les escaliers et les touristes, c’était galère. Mais quelle ville ! Je ne pouvais pas m’empêcher de revenir ici.

L’aventure continue direction Cancale ! On ne nous arrête plus ! Arrivées sur le port, nous sommes émerveillées par la baie et ses parcs d’huitre. Les ostréiculteurs s’activent en faisant des aller/retour avec leur tracteur. Ayant une grand-mère qui vit à Jullouville, j’ai souvent entendu parler de la renommée des huitres de Cancale. Qu’à cela tienne, ce sera notre goûter !

On finit notre journée dans un petit camping non loin de là. Demain ça sera le dernier jour, et d’ailleurs depuis Cancale, on l’a enfin vu : le Mont st Michel !

L'étape en image

La Vélomaritime - Dinard
Dinard
La Vélomaritime - Taxi Boat pour Saint Malo
Taxi Boat pour Saint Malo
La Vélomaritime - Cancale (et le mont!)
Cancale (et le mont!)
La Vélomaritime - Dinard / St Malo
Dinard / St Malo
La Vélomaritime - Saint Malo
Saint Malo
La Vélomaritime - Huitres de Cancale
Huitres de Cancale

Jour 7 -St Benoit des ondes > LE MONT SAINT MICHEL

36 km - relativement plat

Dernier jour ! Et c’est toujours autant particulier. Et pour cause. Tu sais que ce sont les derniers kilomètres, les derniers moments. Les voyages à vélo t’offrent une petite bulle, une petite parenthèse, où tout va plus doucement, où tu changes tes repères, ton confort du quotidien. Tu vis exclusivement dehors et dans l’action …

Alors c’est parti pour ce dernier jour. Comme je l’ai dit plus haut, on voyait déjà le Mont depuis Cancale, ce qui veut dire que nous étions proches. Plus que 36 km, soit 2h de vélo. Dans ma tête ça va très vite. Je comprends que si on se lève tôt (5h) et qu’on pédale bien, on y est pour le lever de soleil et sans les touristes … BINGO !

Évidement le réveil a piqué. On n’a pas trop compris ce qu’il se passait, mais on est parti à temps. La nuit offre une ambiance particulière. D’autant plus que nous n’étions pas toute seules : les pêcheurs sont aussi matinaux !

L’itinéraire était totalement plat. On longe la route principale le long de la baie. Au fur et à mesure qu’on s’avançait, l’ombre du mont se devinait de plus en plus avec le lever du soleil et surtout elle grossissait. La fin de l’itinéraire s’est faite dans une petite forêt.

Voilà nous y sommes ! Devant le Mont St Michel ! Il est 8h. Il y a très peu de touriste. On laisse nos vélos au pied et on crapahute dans le village. J’adore ! Ce sont mes moments préférés ici, quand il n’y a encore personne ! On prend des photos, on visite la basilique et le monastère.

Une fois la visite terminée, direction la gare de Pontorson à 20km de là. Ce n’est que de la piste cyclable.

L'étape en image

La vélomaritime - 5h30 on monte en selle !
5h30 on monte en selle !
La vélomaritime - Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
La vélomaritime - Bien arrivée !
Bien arrivée !
La vélomaritime - Le mont de loin
Le mont de loin
La vélomaritime - Escalier étroit au Mont
Escalier étroit au Mont
La vélomaritime - Well done Girls !
Well done Girls !

La carte Google map

Pour aller plus loin

Peu de chance qu’après tout ça tu ne sois pas convaincu ! Si tu ne l’as pas encore lu, retrouve l’article sur l’organisation de ce voyage. Sinon, n’hésite pas à consulter mes autres périples.

Mon article 
« La bretagne à vélo » – Mon organisation
MES PUBLICATIONS 
sur instagram sur la vélomaritime
MON ARTICLE « La MéDITerranée à vélo »

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Commentaires:

Publie un commentaire