Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu voyager toute seule. Mais comment sauter le pas pour son premier voyage seul ou seule? J’ai longuement mené ma réflexion pour tenter l’expérience d’un voyage inédit en solo… Après cette aventure, je regrette de ne pas avoir franchi le cap avant! Voici quelques trucs et astuces.
La Méditerranée, en vélo, a été mon premier voyage seule. En toute franchise, ce n’était pas prévu que je parte seule. J’avais préparé le voyage avec mon copain, puis finalement, il s’est désisté. Cela m’a traversé l’esprit de tout annuler… Décision très difficile à prendre… Tellement, j’en avais trop envie! Pour être sincère, j’avais trop peur de réaliser cette aventure seule! Alors pourquoi pas sauter le pas?
Lors d’un de mes voyages, j’ai écouté un podcast* avec Bérangère Krief. Elle y parle de son voyage seule en Australie. Elle a eu une belle métaphore pour imager notre zone « hors » de notre zone de confort : notre jungle. Chacun a sa propre jungle : cet endroit où l’on se sent moins en sécurité, où l’on va déstabiliser nos habitudes, une zone qu’on n’a pas encore visitée et donc qu’on ne connait pas. Elle est propre à chacun et chacun décide d’y aller ou pas.
De manière à rendre ce voyage possible et réalisable, j’ai défini une jungle que je souhaitais visiter, qui n’était pas trop dangereuse, trop flippante. C’est pourquoi j’ai voulu rester dans mon confort en dormant en camping et en mangeant au restaurant. C’est à vous de décider le contexte de votre voyage en fonction de votre propre jungle. Autrement dit, inutile de vous comparer en fonction des capacités des autres. En visitant votre propre jungle, vous élargirez la limite de votre zone de confort.
* J’ai écouté tous les podcasts où Bérangère Krief était invitée. Je ne sais plus dans lequel elle parle de ça. Si ça vous intéresse, je vous invite à écouter les podcasts suivants avec Bérangère : Mouvement, La leçon ou encore Un bon moment.
Décider de partir et comment partir, ne règle pas tout. Entre le moment de la prise de décision et le jour du départ, vous aurez une multitude de raisons d’annuler votre voyage.
Tout le monde a des peurs et des appréhensions. La peur est une émotion, et comme toutes les émotions, elle est un indicateur que votre cerveau vous offre. Voici deux ressources trés interessantes qui expliquent le principe des émotions. A écouter / regarder au moins une fois, voir plusieurs fois dans votre vie.
Ce qu’il faut au minimum retenir, c’est qu’une émotion est une information que votre corps vous donne pour vous faire réagir. Dans un premier temps, il faut apprendre à écouter ses émotions et les reconnaitre. Et dans un second temps, il vous faut réagir. L’émotion de la peur vous offre 2 réactions possibles : soit vous fuyez (voyage compromis), ou soit vous la combattez, en mettant en place les éléments qui vont vous rassurer.
En partant seule, j’avais peur de 2 choses :
𐐪 Me retrouver au bout de mes capacités physiques, dans des endroits sans pouvoir dormir ou manger
𐐪 Ne pas savoir comment rentrer chez moi si j’en avais envie / besoin
Pour me rassurer, j’ai réagi en m’informant. J’ai imaginé mes étapes pour une semaine « tranquille ». Les étapes reliaient des endroits où j’étais sûre d’avoir des camping / à manger et, où l’effort physique n’est pas excessif. Je n’allais pas suivre ce planning mais, en cas de problèmes, je pouvais m’y référer. Puis, j’ai regardé des échappatoires possibles tout au long du parcours. Pour la Méditérannée en vélo, j’ai vu qu’il y avait un TER tout au long du littoral. Pour l’EV8, j’ai regardé les itinéraires des bus Flexibus, les aéroports et les bateaux pour aller en Italie.
Faut parfois rassurer les peurs de son entourage. Par exemple, j’ai activé la géolocalisation sur mon téléphone pour que mon copain sache à tout moment où j’étais. Cela a rassuré tout le monde.
Gérer ses émotions et les contrôler, cela ne veut pas dire que rien ne vous arrivera. Un autre épisode de La philosophie is sexy – L’audace explique parfaitement ce qui est pour moi un voyage. Elle explique que l’audace n’est pas de sauter d’une falaise et espérer qu’on ne va pas mourir. L’audace, c’est de décider de faire quelque chose qu’on pense difficilement accessible, ou que l’on ne maitrise pas totalement. On se renseigne alors sur la faisabilité pour finalement se lancer en laissant la chance, le destin, faire le reste. Je crois que c’est pour moi la définition exacte de ce qu’est l’aventure. Et je ne peux que vous encourager à vous lancer dans un avenir incertain en ayant appréhendé vos craintes tout en laissant place aux inattendus. Et vous verrez que l’aventure est magique.
Peu de chance qu’après tout ça tu ne sois pas convaincu pour partir faire ton premier voyage seul ou seule ! C’est pourquoi je t’invite à visiter les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations.
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Si tu as besoin d’informations complémentaires, une question, ou tout autre chose, tu peux aussi me laisser un commentaire dans ce sens, je te répondrai avec beaucoup d’attention.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Voyager seul ou seule et gérer les imprévus | Cynthia a la Bougeotte