En octobre 2021, j’ai fait l’Eurovélo 8 de Venise à Corfu (Grèce). Le premier pays à traverser était l’Italie, depuis Venise jusqu’à Trieste. Je te donne ici toutes les informations nécessaires pour organiser un voyage à travers l’Italie en vélo, sur l’Eurovélo 8.
L'italie à vélo
L’Eurovélo 8 a été tracée de manière à longer la mer entre Cadix en Espagne, et Athènes en Grèce. Longue de 7 500 km, elle traverse 10 pays dont l’Italie.
L'ITALIE
Tout d’abord, laisses-moi te (re)présenter l’Italie rapidement. L’Italie est un pays de l’Union Européen où l’on parle l’italien et dont la capitale est Rome.
C’est un pays de l’espace Schengen, c’est à dire qu’il y a une libre circulation des biens et des personnes entre l’Italie et le reste des pays de cet espace (donc la France). Autrement dit, pas de poste de douane à la frontière. Une pièce d’identité sera nécessaire mais pas de passeport.
Autres points importants :
– On roule à droite sur la route
– La monnaie est l’Euro €
– Pas besoin d’adaptateur pour les prises électriques
LE tracé
Maintenant parlons de l’itinéraire. Depuis Venise jusqu’à Trieste, il y a environ 250 km. Il suit le plus possible le littoral. Pour préparer mon itinéraire avant mon départ, j’ai utilisé Google map (en prenant l’option « à pied ») et le pdf de l’eurovélo 8.
Comme il n’y avait que trés peu de dénivelé, je prévoyais plus ou moins 70 kilomètre par jour suivant la forme et la météo.
A travers mon voyage, j’ai pu voir qu’il y avait d’autres itinéraires locaux aménagés en plus de l’Eurovélo 8 qui semblait plus ludique. Voici un autre lien qui pourrait, certainement, te permettre de mieux anticiper et prévoir ton chemin :
Concrètement, de Venise à Trieste, le parcours est fléché la plupart du temps. Il y a beaucoup de pistes cyclables. Si ce n’est pas le cas, le tracé nous fait passer par des routes à faible trafic. Point d’attention tout de même, entre Malfacone et Opicina, on emprunte des chemins de randonnées en passant par les hauteurs. Peut-être voir pour passer par la route du bas, ou alors prévoir plus de temps.
REJOINDRE VENISE DEPUIS GRENOBLE
Pour rejoindre Venise, j’ai pris 2 bus via Flixbus. Dans un premier temps, un bus de Chambéry à Milan (5h). Puis un second jusqu’à Venise (5h).
3 points d’attention :
– Bien noter que l’arrêt à Milan « Lampugnano » n’est pas au centre de la ville mais dans une banlieue. Au premier abord, ce n’est pas rassurant et surtout il n’y a rien pour prendre un café ou manger.
– Il y a 2 arrêts pour Venise. Un à « Venise Mestre », c’est la ville juste avant Venise et un à « Venise Tronchetto » sur l’île de Venise. Choisissez bien le bon.
– Il faut réserver son vélo depuis Flixbus, ou les appeler pour bien leur notifier que vous avez un vélo. Il faudra le démonter et le mettre dans un sac de transport pour vélo. Quand j’ai appelé pour réserver, on m’a dit qu’exceptionnellement mon bus ne prenait pas de vélo ce jour là. J’ai quand même tenté de négocier avec le chauffeur et s’est passé. Les chauffeurs ne parlent pas tous français / anglais. Calme, patience et détermination exigés !
13h plus tard et moyennant 40 euros (+ 9 euros par bus pour mon vélo), j’ai rejoiNT Venise.
Où dormir et où manger en Italie
Comme chacun de mes voyages en vélo, je n’ai pas organisé les journées en avance. Ce qui veut dire que je n’avais pas réservé de nuit en hôtel, camping, ou autre. Par contre, l’idée était de privilégier le camping au maximum.
En partant en Octobre, je n’avais pas conscience que cette partie de l’itinéraire était essentiellement dans des stations balnéaires et que tout serait fermé. Par conséquent, j’ai donc dû adapter mon voyage en fonction des campings ouverts tant que possible.
Concernant la nourriture, c’était un peu le même problème. La plupart des endroits touristiques étaient complètement fermés. Je me restaurais donc dans les grandes villes. Et contrairement à la France, il n’y avait pas forcément de boulangerie / épiceries dans tous les villages. Je vous conseillerai alors d’avoir toujours sur vous à manger pour les petite fringales.
Affaires indispensables Pour partir en Italie À VELO
Je vous envoie vers mon article sur la liste des affaires que j’ai pris pendant ce voyage de 3 semaines.
Cependant, je vous encourage à ne pas oublier de prendre des affaires pour le vent. Et suivant la période, contre le soleil ou la pluie.
Grâce à mon réchaud pour le café du matin, j’ai pu me faire une boisson chaude plus facilement lorsque j’étais dans des endroits un peu désertiques.
Mon avis sur ces 4 jours en Italie À VELO
En commençant l’Italie à vélo sur l’Eurovélo 8 par la ville de Venise, j’ai forcément mis la barre très haute. Cette ville est magique, surtout à 5h du matin, seule, sur un vélo. Avec du recul, je vous encourage à bien préparer cette visite car en vélo ça peut vite tourner au cauchemar.
Par la suite, l’itinéraire reste assez simple. Néanmoins, c’est relativement plat et bien aménagé. Quelques villages de pêcheurs atypiques font leur petit effet tout de même.
Pendant mon voyage, la météo n’était pas géniale. Pluie, froid et vent ! Et j’ai l’impression que le vent est quand même souvent présent dans cette partie du pays.
Notez-vous bien qu’en basse-saison, il y a peu de choses ouvertes, ce qui pourrait demander un petit peu plus d’organisation pour trouver à manger, et où dormir. Peut-être qu’il y a plus de festivités en période estivale.
Pour conclure, je pense pas que ce soit le meilleur endroit d’Italie à visiter en vélo, pour autant c’était agréable de rouler dans un nouveau pays.
5 LIEUX À NE PAS MANQUER sur L'EUROVÉLO 8
Pour aller plus loin
Cet article décrit mon organisation. Je te raconte la suite de mon voyage dans les articles suivants :
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Si tu as besoin d’informations complémentaires, une question, ou tout autre chose, tu peux aussi me laisser un commentaire dans ce sens, je te répondrai avec beaucoup d’attention.
Commentaires:
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Flavien
J’adore ! Les paragraphes sont aérés, le contenu est super intéressant. J’ai trop envie de partir en voyage ! Merciiii
Laure
C’est clair et plein de petites astuces.
A moi aussi ça me donne envie de partir et sillonner les routes.
Hâte de lire la suite
sophie
Bonjour , peut-être que quelqu’un peut me donner quelques conseils ; avec une amie nous souhaitons découvrir l’Italie à vélo , du 11/09 au 24/09 ;
Si quelqu’un a des idées de parcours je suis preneuse ; un grand merci