Top
Tout est ok - Thailande

Partir seul.e ou pas, il est toujours préférable de se sentir en sécurité. Je vous donne donc mes 10 recommandations que je fais pour me sentir en sécurité en voyage

1. Être géolocalisé.e via son téléphone portable

Avec les nouvelles technologies, on est facilement géolocalisable à tout moment. Evidemment, cela demande d’avoir accepté en amont via des paramétrages dans les applications, mais c’est assez facile à faire. Avec l’IPhone, l’application s’appelle « Localiser un ami ». Je le fais avec mon conjoint quand je pars en voyage. Ça lui permettait aussi de voir mon avancée au cours de sa journée. En revanche, votre téléphone doit être allumé.

2. Veiller à avoir de la batterie en permanence

Très bonne transition avec le premier point, la batterie du téléphone est indispensable de nos jours. Surtout en cas de problème. C’est pourquoi il faut veiller au maximum à économiser sa batterie et de pouvoir recharger son téléphone régulièrement. Pour cela, j’ai toujours une batterie externe que je recharge dans les campings et je fais des pauses en fonction de ça.

3. Connaitre le parcours et le communiquer

Pour ma part, je connais toujours mon parcours avant de partir, donc ce n’est pas difficile de le partager. Même si vous n’organisez pas votre voyage, vous savez, généralement, le parcours que vous effectuerez dans les prochains jours. Il peut être bien de le partager à vos proches régulièrement.

4. Se renseigner en amont des échappatoires possibles

Sur des voyages de plusieurs kilomètres, c’est important de repérer en amont les lignes de bus, les trains, les aéroports internationaux. De cette manière, si vous ne pouvez pas arriver à votre point final à cause d’un imprévu, vous saurez quand vous arrêter ou comment revenir chez vous.

5. Avoir une trousse de secours et quelques « outils »

Qu’importe le type de voyage, à vélo, à pied, en sac à dos, la trousse de secours est indispensable. Antidouleur, pansement, compresses, désinfectant … ça vous sera toujours utile en cas de problème. De même, si on part à vélo, un kit de rustine + pompe et chambre à air de secours seront utiles. Tout comme de la colle pour semelle, par exemple, si on part en rando. Renseignez-vous au maximum pour partir avec les outils de premier secours.

6. Numériser ses documents administratifs

Je vous recommande de prendre en photo votre carte d’identité, votre passeport, votre permis ou votre carte bancaire (que d’un côté) et les mettre à un endroit accessible depuis Internet (boite mail, fichier partagé). En cas de perte ou de vol, vous pourrez y avoir accès. Bon j’entends d’avance les personnes septiques d’Internet :D, mais en tout cas, je préfère pouvoir rentrer chez moi en cas de problème que supposer un éventuel vol d’identité.

7. Avoir sur papier les informations importantes

Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais plus aucun numéro de téléphone. C’est pourquoi il est important d’avoir sur papier les informations importantes comme :
– Votre nom, prénom,
– Le numéro d’un contact d’urgence (voir plus si besoin),
– Votre groupe sanguin, vos allergies, si vous avez des antécédents de transfusion ou tout autre information concernant votre santé, …
– Tout autre information utile pour vous ou pour les secours en cas de problèmes

8. Adhérer à une assurance internationale

Lorsqu’on part à l’étranger, la prise en charge gratuite de la sécurité sociale ne fonctionne plus. Les frais médicaux (pour ne parler que de ça) seront directement à votre charge et ça peut coûter extrêmement cher. C’est pourquoi il est utile de prendre une assurance qui pourra prendre à leur charge une partie. A ce sujet, je peux vous partager un article d’ Un monde à vélo.

9. Comprendre ses peurs et faire confiance à son intuition

Avant ou pendant le voyage, il faut s’écouter. Avoir peur c’est normal et surtout c’est important. Quand on a peur, notre cerveau nous communique une information. Comprenez cette information pour vous permettre de mettre en place ce qui peut vous rassurer. Pendant le voyage c’est pareil. On aiguise au fur et à mesure notre intuition. L’intuition est un élément très important à prendre en compte. Allez au-delà de ses peurs ne veut pas dire de ne pas écouter ce qu’on ressent ou se mettre en danger inutilement.

10. Ne pas hésiter à aller vers les autres

Partir en voyage seul ou accompagné ne veut pas dire non plus se couper du reste du monde. Parfois, si on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à aller vers les coins plus peuplés si on s’y sent plus en sécurité. Pareil, si votre intuition n’est pas bonne, n’hésitez pas à vous manifester aux personnes qui vous semblent plus rassurantes.

J'attends avec impatience ton retour en commentaire pour savoir
ce que tu as pensé de cet article !

Pour aller plus loin

Si ces 10 recommandations t’ont rassuré.e, voici 2 articles qui pourraient t’intéresser (clique sur les images pour y accéder) :

Cynthia a la bougeotte
10 bonnes raisons de voyager seule / seul
Croatie - Ev8 - Voyager seule
Voyager seul / seule - Comment sauter le pas ?

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Commentaires:

Publie un commentaire