Top

Aprés t’avoir donné les clés pour sauter le pas et maintenir le départ pour voyager seul ou seule, je te livre comment voyager seul ou seule et gérer les imprévus. L’idée est que tu puisses te projeter et te rassurer. Un voyage offre toujours des surprises, mais je te livre les clés pour que tu puisses les maîtriser.

Déroulement du voyage

Se Lancer

Un voyage commence forcément à une date et une heure choisie. Soit par un bus, un avion ou juste le moment où l’on a décidé de partir. Dés lors que je pars de chez moi, je sais où je dois aller, et je connais les prochaines petites tâches que je vais devoir réaliser : aller à la gare, démonter mon vélo, prendre le bus, remonter mon vélo … C’est ce qu’on appelle la méthode des petits pas.

Voyager seul.e - Méthode des petits pas - @etsionsouriait
Méthode des petits pas - @etsionsouriait

Mes voyages sont une succession de petites étapes que je fais les unes après les autres comme le schématise très bien @Etsionsouriait.

Cette méthode peut effrayer parce qu’on ne contrôle pas l’entièreté du voyage mais en même temps elle fait gagner du temps car un voyage n’est qu’une succession de surprises et d’imprévus. Autant prendre la bonne décision sur le moment avec l’ensemble des informations concrètes. Inutile, par exemple, de se demander où l’on dort le soir, si on ne sait pas encore où l’on sera, ou ce qu’on va manger à midi, si on n’a pas encore faim.

Apprendre à s'ennuyeR

S’ennuyer est une peur qu’on a tous. Cependant, j’en étais arrivée à un point où j’avais envie de m’ennuyer. J’avais envie de diminuer ma charge mentale, d’arrêter de me poser des questions.

A la fois, ce n’est peut-être pas la bonne méthode car, en s’ennuyant, on a du temps pour cogiter. Savoir lâcher prise, savoir se recentrer, arrêter de supposer et profiter de l’instant présent :  les belles promesses toutes faites de livres de développement personnel. Et pourtant, c’est exactement ce que j’ai expérimenté à travers ces voyages. Pendant une semaine avec soi-même, on a du temps pour mettre ça en place. De plus, en pédalant sur un vélo, le corps est en action mais l’esprit est disponible. Je ne m’imaginais pas une semaine à cogiter. J’ai donc dû travailler ces points.

Avec du recul, je me rends compte que j’ai appris à vivre seule. Mes journées ont évolué. Au début, c’était l’excitation qui m’animait. Puis au fil du temps, c’est devenu normal d’être toute seule. On apprend à vivre seul,  on met en place des routines, on lâche prise, on profite. 

Je ne peux pas vous dire ce qu’il faut faire pour ne pas s’ennuyer. Si jamais ça arrive, revenez à l’objectif de votre voyage. L’objectif du voyage ne peut pas être « faire un voyage toute seule ». Etre toute seule n’est pas une activité en soit. Pourquoi êtes vous partis ? Pour visiter un pays, pour faire un voyage en vélo … Alors, il faut le vivre pleinement et on trouvera de quoi s’occuper. Et si parfois, on a du temps libre, vous pouvez lire, méditer, écouter de la musique, des podcasts, parler à des gens, boire un café ou un jus de fruit devant un paysage magnifique …

Et puis des fois, ne faites rien. Ça fait du bien !

La confiance en sOi

Plus les jours passent, et plus on se rend compte du chemin parcouru seul. On a été capable de faire quelque chose qu’on ne se pensait pas capable, puis surtout on prend du plaisir à le faire. Cette prise de conscience procure tellement de fierté et de bien-être! On prend conscience de nos capacités, de notre indépendance et ça renforce notre confiance en soi et l’estime de soi !

Voyager seul.e - Confiance en soi - Mathou
Confiance en soi - @mathou_cdh

Seule ... Avec mon téléphone !

Je peux tout de même avouer quelque chose : je suis assez souvent sur mon téléphone. Il ne faut pas se mentir et j’en suis pleinement consciente. Ma limite à mes voyages seule est que je ne suis pas toujours « vraiment » seule. J’ai mon copain sur qui je peux compter à tout moment (et c’est bien rassurant!). Je peux aussi appeler ma maman à n’importe quelle heure de la nuit. Et je communique régulièrement avec beaucoup d’amis qui sont assez disponibles pour échanger avec moi. Je poste aussi énormément sur les réseaux sociaux. Le tout est de savoir équilibrer en fonction de ses besoins.

Il y a donc des chances qu’en partant vous puissiez, vous aussi, retrouver un soutien dans ce voyage si vous en avez envie ou si vous en avez besoin.

Il ne faut pas partir seul et être son téléphone pour compenser et ne pas profiter du lieu ni du moment. Et en en même temps, il ne faut pas se limiter si on a envie / besoin d’échanger avec d’autres personnes. #ChacunSaJungle #MéthodeDesPetitsPas

La sécurité avant tout !

Je peux difficilement ne pas parler de sécurité, car c’est un des sujets qui revient beaucoup à propos des voyages seul. Mais en même temps, j’évite d’y penser. Dans ma vision des choses, il est inutile de s’imaginer tous les scénarios catastrophes possibles qui peuvent arriver, sinon vous ne partirez pas.

Je ne peux pas vous dire comment ne pas vous mettre en danger, parce que je ne suis pas sûre qu’il y ait des critères propices au danger. Cependant, voici quelques points à noter :

– Faites-vous confiance. Ecoutez-vous, parce qu’on a un instinct assez développé et particulièrement quand on part seul.

– Sachez qu’en général les gens sont solidaires. Si jamais il vous arrive quelque chose, les personnes s’arrêteront pour vous proposer de l’aide (si, si, croyez-moi)

– Communiquez des informations à des proches sur vos lieux, régulièrement

–  Assurez-vous que vous aurez toujours de la batterie sur votre téléphone (en utilisant des batteries externes par exemple)

Pour ma part, j’avais mis en place 2 choses : 

–       Mon copain savait H24 où j’étais. L’iPhone permet la géolocalisation des iPhones de vos amis (en cas d’acceptation évidemment )

–       J’ai créé un raccourci sur mon téléphone qui, en cliquant dessus, envoie un message automatique à ma famille et mon copain avec ma position.

Autre point très important : prendre une assurance internationale si vous partez à l’étranger. Je ne l’ai pas fait parce que je n’y avais pas pensé avant le départ. Mais il est clair que la prochaine fois, je m’en occuperai. C’est toujours important d’anticiper.

Comment on se sent aprés ...

Partir voyager seule, l’an dernier, a été ma révélation. Je me rends compte que c’était plus difficile de passer le cap que l’aventure en elle-même. Et si je devrais le refaire, je le referais mais beaucoup plus tôt. Bien que je pense que, plus tôt, je n’étais pas prête et je n’aurais pas vécu les choses de la même manière. Chacun a son cheminement et il faut le respecter. Quand on se sent prêt, on sait que c’est le bon moment pour sauter le pas.

Un voyage, seul / seule ou pas, s’accompagne toujours de ses imprévus. Mais en anticipant un minimum, c’est très facile à gérer. Il y a forcément des hauts et des bas, mais je connaissais mon objectif à atteindre.

Voyager seule m’a apporté de la fierté et de la confiance en moi. « Seule, je suis capable. » « Seule, je m’amuse. » « Seule, je vis. » « Seule, je suis heureuse. » Si on va sur le terrain du développement personnel, on entend souvent qu’il faut être heureux avec soi-même. Cette expérience m’a appris ça. 

Voyager seul / seule - Sereinité
Les 5 étapes du voyage seule / seul

Et les autres?

Cela questionne également sur la relation avec autrui. J’ai également compris que j’avais le choix de partager des moments avec d’autres. Une coach m’avait fait prendre conscience de la différence entre avoir besoin et avoir envie d’être quelqu’un. Aujourd’hui, je choisis de partager des moments. Ce n’est plus un besoin, comme ce n’est plus une contrainte. (Bon parfois, on doit se forcer mais c’est ok parce que je fais le choix en pleine conscience)

Cela m’a aussi appris à gérer mes frustrations. Si je veux faire quelque chose et que personne ne veut m’accompagner, je décide d’y aller ou pas, puisque je sais que j’ai la capacité de le faire toute seule. Je deviens seule responsable de mes décisions. Je ne peux plus reprocher à l’autre de ne pas m’avoir accompagnée. A côté de ça, ça me donne une force. Si j’ai envie de faire quelque chose, je suis ma seule limite.

Bref ...

Tout ça pour dire que voyager seule m’a appris à me rencontrer, à me connaitre, à connaitre mes capacités et mes limites, à écouter ses émotions et les gérer. C’est en ça que je trouve qu’on gagne un pouvoir magique : en gagnant en connaissance de soi, en autonomie et en responsabilité, vous devenez acteur de votre vie, de choix, de vos relations avec les autres. Ça résume quand même une belle base pour avancer dans la vie sereinement. ♡

POUR Aller Plus loin

Peu de chance qu’après tout ça tu ne sois pas convaincu pour partir faire ton premier voyage seul ou seule ! C’est pourquoi je t’invite à visiter les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations.

Mon article
« Premier voyage seul.e – comment sauter le pas ! »
Mon article 
« Les 10 bonnes raisons de voyager seul.e »
MON ARTICLE 
« 10 recommandations pour se sentir en sécurité en voyage »

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Publie un commentaire